Comment je suis devenue coach
Enseignante en philosophie, j’ai découvert l’intérêt et la puissance de l’art du questionnement dans lequel excellait Socrate. « Les gens qu’on interroge, pourvu qu’on les interroge bien, trouvent d’eux-mêmes les bonnes réponses. » Lachès
Puis, devenue formatrice, je me suis spécialisée dans l’analyse des pratiques professionnelles. Là encore, il s’agit de poser les bonnes questions pour permettre aux personnes à qui elles s’adressent de mieux comprendre, de donner du sens, de trouver leur solution pour résoudre leur problématique.
À travers ces deux expériences, j’ai pris conscience que cette pratique du questionnement favorise non seulement l’autonomie du sujet mais aussi sa confiance en lui.
Ce constat m’a encouragée à m’engager dans la relation d’aide.
J’ai élaboré des dispositifs1 pour prévenir les risques psychosociaux reposant à la fois sur un accompagnement individuel et collectif. Le principal objectif pour chaque participant : trouver ses propres ressources et apprendre à s’aider soi-même.
C’est ainsi que j’ai mesuré les effets, personnels et professionnels, de cette démarche semblable à celle du coaching. Je me suis alors engagée dans une formation de coach de vie et professionnel pour compléter mon savoir faire.
⇒ Je suis donc coach certifiée RNCP2
J’ai : ⇒ une formation de maître praticien en EFT3 (qui est une technique de libération émotionnelle). ⇒ une formation à la supervision de groupe par la société médicale Balint4.
⇒ En tant qu’organisme de formation, je suis : validée et référencée Datadock
|
Ma déontologie
Mon postulat de travail : Toute personne possède en elle-même ses propres ressources, le potentiel d’aller mieux ou de se réaliser pleinement. Il s’agit donc de l’aider à identifier ses ressources internes pour lui permettre de faire des choix en toute conscience. C’est ainsi qu’elle pourra tendre vers les objectifs qu’elle s’est fixés et devenir pleinement auteure de sa vie.
Mon rôle
Vous accompagner à construire le chemin de votre changement.
Comment
En vous écoutant, en vous questionnant, en mettant à votre disposition des outils, en vous proposant des exercices, des mises en situation…
Mon cadre
– Confidentialité – Bienveillance – Non-jugement – Empathie – Neutralité
conformément au code éthique de la profession de coach défini par la SFC5.
Tout ce qui est dit durant les séances reste donc strictement confidentiel.
Mon travail fait l’objet de supervisions régulières, condition nécessaire au professionnalisme d’un coach.
Le contrat de coaching précise ces dimensions éthique et déontologique.
Datadock
|